Calais, résumé de la semaine du 30 mars au 5 avril

Il y a en ce moment un « déménagement » en masse des réfugiés depuis les camps actuels vers le nouveau terrain toléré par la Mairie.

Je dis déménagement, mais il s’agit plutôt d’une auto-expulsion.

Les expulsions que nous estimions proches n’ont pas encore eu lieu, et dans certains endroits, elles n’auront pas lieu du tout car déjà vidés de leurs habitants.

La pression policière quotidienne aura eu raison de leur volonté à ne pas s’écarter autant du centre ville, à ne pas s’enfermer dans ce Sangatte à ciel ouvert, comme certains commencent à l’appeler.

Tous les jours, des policiers viennent les menacer d’expulsions imminentes, en cachant leurs matricules a fin qu’ils ne soient pas identifiable. Ils viennent également sans la présence d’huissier, pourtant indispensable pour délivrer le commandement de quitter les lieux.

En fait, aucune procédure légale d’expulsion n’a été respectée.

Le résultat est que des centaines de personnes se retrouvent à nouveau sans rien et doivent donc repartir de zéro.

Nous avons pu assister cette semaine à la plus grande évacuation en nombre de personnes concernées que Calais ait jamais connu depuis la Seconde Guerre mondiale.

Nous avons aussi été témoins d’un ballet incessant de bénévoles chargeant leurs voitures du peu qu’ils pouvaient récupérer sur les camps abandonnés tout au long de la semaine.

La aussi, la police veillait. Nombreux sont ceux qui se sont vu offerts des amendes autour du nouveau camp.
Tantôt pour un clignotant, tantôt pour une ceinture, certains ont même été verbalisés pour « voiture trop chargée » ou encore « défaut de visibilité dans le rétroviseur ».

D’autres ont passé leur semaine à construire.. Puisque la Mairie a encore une fois décidé de ne pas faire face à ses responsabilités, plusieurs équipes de bénévoles se sont formées pour aider ceux qui s’installaient. On a donc pu voir pousser en quelques jours plusieurs centaines de cabanes, des restaurants, une église et des épiceries.. Cette semaine sera certainement identique à la précédente et une mosquée ainsi qu’une école viendront s’ajouter à ce véritable village créé complètement à base de récupération de toute sorte.

Pour pouvoir construire, bien que les bénévoles soient pourvus de courage et de motivation, nous manquons cruellement de matériel, de main d’œuvre et d’argent.

Si vous voulez nous aider, il y a plusieurs manières de faire :

– Venir à Calais directement et prendre part aux constructions.
– Soutenir matériellement, nous avons besoin de :

– Poutres, bastaings, chevrons, demi-chevrons, palettes, etc..
– Rouleaux de bâches.
– Tonnelle, yourte, tente militaire, chapiteaux, ..
– Barils d’huile vide, tube inox (pour la construction des feux et cuisinières)
– Tente, duvet, sac de couchage, couverture, ..
– Vêtements chauds.
– Bidons d’eau.
– Etc…

– Soutenir financièrement, nous avons mis en place un système de financement participatif sur internet : Ulule

N’hésitez pas à partager ces informations.